Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le laitier danois Arla va fusionner avec son concurrent allemand DMK
information fournie par Boursorama avec AFP 08/04/2025 à 13:28

( AFP / TOLGA AKMEN )

( AFP / TOLGA AKMEN )

Le groupe laitier danois Arla Foods a annoncé mardi son intention de fusionner avec le groupe allemand DMK, pour devenir l'un des leaders mondiaux du secteur.

"Notre fusion réunit plus de 12.000 agriculteurs et nous voulons devenir une coopérative qui réalisera un chiffre d'affaires pro forma combiné de 19 milliards d'euros", devenant ainsi la première coopérative laitière européenne, a écrit Arla Foods dans un communiqué.

Le groupe Arla Foods a enregistré un chiffre d'affaires de 13,8 milliards d'euros en 2024 dont un quart au Royaume-Uni, et est numéro 7 du secteur, selon un classement réalisé par la Rabobank. Il est issu de la fusion entre le suédois Arla et le danois MD Foods en 2000.

Forte de 7.600 agriculteurs, c'est une coopérative basée au Danemark, dans le Jutland (ouest).

La nouvelle entité prendra le nom d'Arla, son siège restera au Danemark et le groupe danois obtient aussi la présidence du nouveau groupe ainsi que la direction générale qui sera assurée par Peder Tuborgh, actuel directeur général d'Arla Foods.

Avec un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros, DMK est l'une des plus grosses laiteries d'Allemagne. Coopérative comme Arla, elle était numéro 18 du secteur.

La nouvelle entité "sera commercialement forte et gagnera en résilience grâce à des portefeuilles de produits et des positions sur le marché plus diversifiés, malgré le déclin anticipé de l'ensemble du bassin laitier européen", selon le communiqué.

Arla Foods et le groupe DMK "ont coopéré avec succès sur plusieurs projets au cours des dernières années", rappellent-ils.

Ils ont en particulier créé "une entreprise commune ArNoCo, qui transforme le lactosérum issu de la production de fromage de DMK en concentré de protéines de lactosérum et en lactose de haute qualité pour les activités mondiales d'Arla dans le domaine des ingrédients".

Les conseils d'administration des représentants d'Arla Foods et DMK doivent se prononcer les 17 et 18 juin sur le projet de fusion.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:15 

    L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi qu'elle autorisait "sans conditions" le rachat de 19 supermarchés Auchan par le discounter allemand de la grande distribution Lidl. La semaine dernière, le président irlandais de Lidl France, John Paul Scally, avait ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:07 

    Le géant français du transport maritime et de la logistique CMA CGM a annoncé lundi acquérir le premier opérateur de fret ferroviaire britannique, Freightliner UK Intermodal Logistics, sans dévoiler le montant de la transaction. Avec cette acquisition qui sera ... Lire la suite

Pages les plus populaires